En Ituri, les opérateurs économiques recommandent à l’Etat de relancer le trafic routier sur le pont Goli, jeté sur la rivière Nyibola, à la frontière entre l’Ouganda et la RDC.
Le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Mahagi, Lambert Abeditho, a fait cette recommandation, samedi 18 février, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Il dit ne pas comprendre pourquoi ce pont n’est pas toujours opérationnel alors que les travaux de sa construction sont achevés depuis plusieurs mois.
La conséquence est que les camionneurs sont obligés d’utiliser le vieux pont juste à côté et dont l’accès est difficile.
«Chez les Ougandais, ils ont déjà ouvert mais chez nous, on ne comprend pas pourquoi on ne peut pas ouvrir au moment où cet ancien tronçon pose problème. Parfois, les camions remorques ratent et reculent », a expliqué Lambert Abeditho.
Ce pont est déjà utilisé du côté de l’Ouganda alors que sur le territoire congolais, les autorités refusent le passage sur ce nouvel ouvrage.
«Nous demandons aux autorités politico-administratives de venir palper du doigt et puis qu’on nous dise pourquoi la raison qui fait qu’on n’ouvre pas. C’est un endroit accidenté. Dieu merci que ce pont-là est fait», a ajouté le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Mahagi.
Contacté, le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a assuré que des dispositions sont envisagées pour son inauguration.