La Banque mondiale a débloqué 7.200.000 de dollars américains pour les travaux de réhabilitation de l’axe routier Dulia-Bondo dans la province du Bas-Uele. L’annonce a été faite samedi 18 février à Kisangani par une délégation de la cellule des infrastructures du ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction de retour du Bas-Uelé.
Le coordonnateur du projet Pro Route, Theo Ntela, souligne l’importance de cette route:
«La route entre le frontière centrafricaine, qui passe par Bondo, c’est une route transafricaine. C’est vrai qu’il y aura encore un tronçon qui devra être fait, si on a un financement, entre Bondo et la frontière. Mais déjà, nous aurons 130 kilomètres ouverts. C’est une route économique importante, surtout pour la liaison entre les deux provinces du Bas-Uele et Haut-Uele. C’est déjà une route qui va permettre de drainer la production agricole de cette partie».
Le tronçon routier Dulia – Bondo, long de 130 km, est fermé depuis des dizaines années. Le déplacement s’effectue sur cet axe par vélos et motos.
Le début des travaux de réouverture de cette route est imminent, selon Theo Ntela, puisque depuis deux jours les machines y dédiées ont quitté Kisangani en direction du chantier.
Selon lui, les travaux vont consister notamment à la réhabilitation de la route, de deux ponts ainsi que la construction d’une dizaine de dalots.
C’est l’entreprise Tchadienne SOBATRANS qui a gagné le marché. Elle a dix-huit mois pour finaliser ces travaux.