Les Cliniques universitaires de Kisangani (CUK) se sont dotées d’un nouvel équipement, deux ans après sa réhabilitation. Le premier lot de matériel médical a été déballé mardi 14 février à Kisangani. Il s’agit notamment d’une centaine de lits métalliques de différentes formes et des matelas, des tensiomètres et thermomètres électroniques, d’un appareil d’ECG, d’un kit ORL et d’un kit d’ophtalmologie.
Des sources sur place indiquent que cet équipement a été acheté à Kampala en Ouganda sur fonds propre de l’Université de Kisangani (UNIKIS). Il aurait coûté plus de 40 000 dollars américains.
Le recteur de l’UNIKIS, professeur Faustin Toengaho, croit que le gouvernement congolais pourra ajouter dans les prochains jours d’autre matériel qui manque:
«Nous avons pensé, au niveau du conseil de l’université, commencer à mettre en œuvre le plan B en matière d’équipement. Ce plan consiste à appliquer l’adage qui dit : aide-toi, le ciel t’aidera. Nous pensons que le gouvernement viendra compléter ce qui manquera».
Pour sa part, le directeur des CUK a précisé que ce nouveau matériel ne sera utilisé qu’après l’occupation du site modernisé des cliniques.