Le Conseil de sécurité de l’ONU se félicite de la signature du compromis politique en RDC.
«Le Conseil demande à toutes les parties congolaises de préserver l’esprit [de souplesse et de compromis] lors des débats à venir en vue de régler rapidement tous les points restant en suspens, en particulier les modalités pratiques de la gestion inclusive de l’exécutif au cours des périodes préélectorale et électorale», indique une déclaration du conseil adoptée mercredi 4 janvier.
Sous l’égide des évêques catholiques, le pouvoir et l’opposition ont signé un accord politique le 31 décembre dernier qui prévoit notamment que l’actuel président Kabila reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur avant la fin de cette année.
Le Conseil de sécurité salue également « les efforts inlassables » des évêques catholiques qui ont conduit ces discussions.
Les 15 membres du Conseil de sécurité invitent les partis politiques qui hésitent encore à signer l’accord du Centre interdiocésain.
Le Conseil de sécurité souhaite que cet accord soit mis en œuvre «sans délai, en toute bonne foi et dans son intégralité» afin que soient organisées, au plus tard en décembre 2017, des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales «crédibles et inclusives».
Par ailleurs, les 15 membres du conseil expriment leur «détermination à continuer de suivre attentivement l’évolution de la situation en RDC, tout particulièrement au regard du respect des droits de l’homme, des conditions de sécurité sur le terrain et des efforts déployés pour mener à bonne fin le processus électoral, et se dit prêt à agir en conséquence ».