Le chef de l’Etat Joseph Kabila a énuméré trois défis majeurs pour la RDC en 2017.
Il les a cités, samedi 31 décembre, à l’occasion de son discours de fin d’année sur la chaine de télévision nationale (RTNC). Il s’agit respectivement de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique.
«La reprise de la stabilité économique et monétaire et de la poursuite sans désemparer du processus électoral déjà engagé avec en toile de fonds l’organisation des élections attendue conformément au calendrier de la CENI», a souligné Joseph Kabila.
A l’occasion, il a appelé les Congolais au sens de responsabilité et à l’engagement en vue de créer de véritables conditions de paix et de stabilité sur toute l’étendue du pays afin de permettre à la CENI de poursuivre sa mission.
La centrale électorale a entamé depuis fin juillet dernier l’opération de révision du fichier électoral à travers le pays.
Sur le plan économique, le chef de l’Etat a invité toutes les institutions du pays à maitriser le cadre macro-économique afin de faciliter la relance de la production nationale.
Joseph Kabila a également pris l'engagement de restaurer l'autorité de l'Etat dans les parties meurtries par des guerres :
« A ceux des parties encore agitées de la République. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je les rasure que les dispositions sont prises pour engager une guerre sans merci contre les groupes armés récalcitrants».
Le président de la République a par ailleurs reconnu que l’année 2016 a été celle "d’embuches et d’épreuves".
«A l’aube de 2017, beaucoup de sacrifices ont été consentis. Des morts déplorés à l’issue des violences gratuites, nées par la crise de responsabilités au sein de la classe politique et des ingérences étrangères illicites», a-t-il regretté.
Le président de la République n'a pas oublié de penser à ceux qui sont tombés sur divers champs d’honneur en train de protéger l’intégrité territoriale.