La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé mardi 13 décembre à Goma l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs. Quatre millions de personnes sont attendues sur toute l’étendue de la province, a révélé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a appelé les groupes armés congolais à déposer les armes et à adhérer à la voie de la paixpour faciliter le processus électoral.
«Je voudrais lancer un appel à tous les groupes armés congolais à devoir déposer les armes; pour qu’ensemble, nous allions voter nos dirigeants parce que nous les attendons depuis longtemps. Mais ceux-là [les groupes armés] qui sont d’origine étrangère, le langage qui leur sera opposé, c’est le langage des armes», a-t-il fait savoir.
Julien Paluku a également invité tous les habitants du Nord-Kivu, dont l’âge varie entre 16 ans et plus, à s’enrôler massivement. Selon lui, cette mobilisation pourra permettre au Nord-Kivu de garder sa place de province la plus peuplée de la RDC; «autant de députés, autant de voix pour faire passer un président de la République».
«Je dirige une province qui devient finalement la province la plus peuplée de la République avec 4 millions d’électeurs attendus. J’ai ma carte [d'électeur] aujourd’hui, ce qui signifie que demain auront lieu les élections», a affirmé le gouverneur Julien Paluku.
Le Nord-Kivu est très important dans l’environnement politique de demain, a soutenu M. Paluku. Il a ainsi appelé sa population à rejeter tout appel à la violence. «Parce que la violence ne nous amènera pas aux élections que nous voulons venir le plus tôt possible», a-t-il estimé.
Le gouverneur du Nord-Kivu a, par ailleurs, remercié la MONUSCO pour son appui logistique dans ce processus électoral.