L’Office Congolais de Contrôle s’est engagé à payer deux des quatre mois d’arriérés de salaire qu’il doit à ses agents. C’est ce qui ressort des travaux de réflexion pour sortir de la crise à laquelle fait face l’OCC. Ces travaux de trois jours se sont achevés mardi 15 novembre à Kinshasa avec les délégués syndicaux venues de 26 provinces de la RDC.
Seront donc payés, les salaires du mois de juillet et de septembre, a précisé à Radio Okapi le directeur du cabinet du Directeur général de l’OCC Joseph Kibondo.
La direction de l’OCC s’est également engagée à s’acquitter des salaires du mois d’août et à honorer les gratifications de fin d’année des agents comme cela est consigné dans le contrat social qui lie l’entreprise à ses employés, a dit à Radio Okapi Basile Maswa, le président national de la délégation syndicale de l’OCC.
En septembre dernier, les agents de l’OCC avaient observé plusieurs jours de grève pour réclamer le paiement des arriérés de salaire.
Le président du conseil d’administration de l’entreprise avait appelé le mois dernier les travailleurs à mettre fin à leur grève, promettant de trouver une solution concertée.
D’après le président national de la délégation syndicale de l’OCC, l’entreprise connait depuis quelques temps une crise de trésorerie qu’il attribue à certaines réformes et décisions du gouvernement central sans donner plus des détails.