Un deuxième avion de la compagnie aérienne nationale "Air Congo", un Boeing 737-800, a été réceptionné, dimanche 15 décembre, à l'aéroport international de N'djili de Kinshasa, en provenance d'Addis Abeba, en Ethiopie.
« Ce soir, nous sommes venus à la réception d'un 2eme avion d'Air Congo qui va opérer bientôt avec l'enregistrement de la République démocratique du Congo, le 9S. On a réceptionné cet avion avec chaleur et avec le jet d'eau. La réception des avions va continuer jusqu'à atteindre 8 avions, et dans un an, on va avoir 6 avions" a déclaré à l’ACP Weldegeorgis Mesfin Biru, directeur général d'Air Congo.
Le premier avion de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, un Boeing 737-800, avait atterri à Kinshasa samedi 30 novembre dernier.
Le lancement imminent de cette compagnie avait été mentionné lors de la 14ᵉ session du Conseil des ministres, le 20 septembre dernier. À cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, avait annoncé que les discussions sur la mise en place de cette compagnie avaient repris. Il avait également précisé les modalités du partenariat :
« Les parts sociales des deux actionnaires, la RDC et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD. »
Ce partenariat vise à doter la RDC d’une compagnie aérienne à même de répondre aux besoins de transport aérien domestique et international, tout en bénéficiant de l’expertise d’Ethiopian Airlines, l’un des leaders du secteur en Afrique.
Le Gouvernement a également annoncé son ambition d’élargir rapidement la flotte d’Air Congo. Quatre avions supplémentaires devraient être acquis d’ici six mois, soit autour de juin 2025.