Les Américains aux urnes pour élire leur 45e président

Les Etats-Unis vont élire ce mardi leur 45e président. Si toute l’attention des médias est portée sur les deux principaux candidats, la démocrate Hilary Clinton au républicain Donald Trump, d’autres candidats prennent part à cette élection.

Jusqu’à la veille de l’élection, les deux favoris ont continué à mener campagne. Plus de deux cents millions d'électeurs doivent prendre part au vote.

Donald Trump et Hillary Clinton présentent deux projets bien différents.

Le républicain défend un projet isolationniste pour les Etats-Unis alors que sa rivale démocrate prône au contraire l’ouverture.

Et lorsque le républicain propose d’élever sur la frontière mexicaine un mur pour empêcher toute immigration clandestine des mexicains, la démocrate plaide plutôt pour une migration beaucoup plus maitrisée qu’un mur de séparation avec le Mexique.

Aux Etats-Unis, Républicains et Démocrates se partagent la scène politique, laissant peu de place aux autres candidats qui peinent à se faire entendre. Mais quatre autres candidats se présentent à cette présidentielle :
-Gary Johnson, du parti libertarien
- Jill Stein, du Parti vert
- Darell Castle, du Parti de la Constitution
- Evan McMullin

« Le futur président sera pour un accord inclusif en RDC »

D’après le directeur de l’institut panafricain de géopolitique de Nancy (France), le professeur Mwayila Tshiyembe, la politique étrangère des Etats-Unis sur la RDC ne changera pas quelles que soient l’identité et la couleur politique du vainqueur de cette élection.

D’après lui, que ça soit sous l’administration d’Hilary Clinton ou de Donald Trump,  les Etats-Unis souhaiteraient toujours, au regard du contexte politique actuel, que l’accord signé au dialogue soit inclusif et que la RDC aille vers des élections apaisées.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: