Une cinquantaine d’organisations environnementales et des droits humains demandent à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les crimes environnementaux et économiques commis en temps de guerre dans l’Est de la RDC.
Regroupées au sein de la plate-forme « Synergie des Ecologistes pour la Paix et le Développement », ces organisations ont adressé le 22 octobre dernier à la procureure de la CPI, Mme Fatou Bensouda, une pétition pour exiger l’ouverture d’une enquête internationale afin d’établir les responsabilités dans la destruction de l’écosystème constaté dans la partie Est de la RDC et punir leurs auteurs.
Selon ces organisations, la succession de guerres et conflits armés dans l’Est ont causé d’énormes dégâts sur l’environnement.
Pourtant, leurs auteurs n’ont jamais été poursuivis et ni punis alors que l’actuelle procureure avait inscrit comme priorités de son mandat la lutte contre les crimes environnementaux notamment ceux liés aux ravages écologiques, ont-elles fait remarquer.
Sans donner plus des détails, ces organisations affirment avoir récences plusieurs crimes environnementaux et économiques durant les conflits armés en RDC.
Elles citent notamment la dévastation de l’écosystème du Parc des Virunga suite aux trafics du bois et du charbon de bois, des trophées d’animaux protégés au profit des Multinationales et des forces et groupes armés. Elles indiquent également avoir enregistré des cas de fraude minière massive dans la partie Est de la RDC durant les périodes de guerre.