Deux miliciens ont été tués, trois capturés et deux armes récupérées lors d’un accrochage pendant la nuit du samedi au dimanche 18 septembre entre l’armée et un groupe des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans le village d’Ofay situé à près de 100 km de Bunia (Ituri) sur la route de Beni (Nord-Kivu). D’après le commandant adjoint du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, les miliciens ont attaqué la position de FARDC dans ce village, qui ont vite riposté à cette attaque.
La société civile de Komanda rapporte que c’est vers 21 heures locales que ces miliciens ont fait incursion dans ce village. Aussitôt alertés, les militaires des FARDC sont arrivés sur le lieu.
Certaines sources indiquent que l’échange des tirs entre les deux groupes a duré plus de deux heures, au bout desquelles les forces loyalistes ont réussi à chasser les assaillants.
Mais avant de regagner leur maquis, ces combattants, identifiés aux éléments de la FRPI, ont réussi à emporter quelques biens de la population, notamment de l’argent ainsi que des vivres.
Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri avance un bilan de deux miliciens tués. Trois autres ont été capturés avec deux armes récupérées.
Les blessés ont été conduits à l’hôpital de cette contrée, soulignent des sources de la société civile. Deux femmes qui auraient été violées par les miliciens ont aussi été acheminées à l’hôpital.