Ouverture ce jeudi à Kinshasa de la session parlementaire de septembre. Session essentiellement budgétaire, qui intervient dans un contexte du Dialogue. Dans son discours, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, estime que ce dialogue politique n’étant ni un parlement, ni une assemblée constituante, agira dans le cadre de ses limites.
Léon Kengo a ajouté que la présente session intervient aussi à un moment difficile pour le peuple congolais caractérisée par la morosité de la situation socio-économique.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, se dit convaincu que les conclusions de ce dialogue permettront à la RDC de disposer d’un schéma électoral clair et précis a même d’amener le pays vers les échéances électorales véritablement démocratique.
Quelle analyse faire de ces deux discours ?
Les débatteurs de ce soir sont :
-Gaston Musemena, député national et Secrétaire exécutif national du Pprd , parti politique de la majorité présidentielle
-Professeur Jacques N’Djoli , Sénateur et inspecteur général du Mlc, parti politique de l’0pposition
-Etienne Vivien Kalonji, Politologue et analyste indépendant.
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
Réécoutez cette émission en cliquant ici : /sites/default/files/2016-09/150916-p-f-rentreeparlementaire-00.mp3