Nord-Kivu : la LUCHA remet des urnes en carton à la CENI

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont remis, vendredi 9 septembre, des urnes en carton à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu. Selon eux, cet acte symbolique est posé pour montrer à la nation congolaise que la jeunesse s’approprie désormais le processus électoral.

« Nous jeunes, nous sommes prêts à fabriquer des urnes de bonne qualité gratuitement, pourvu que ce processus [électoral] soit débloqué. Nous sommes déterminés à avoir des élections dans ce pays », a affirmé l’un des jeunes de la LUCHA, Trésor Akili.

Avec des chants et messages qui appellent à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, ces jeunes promettent de poursuivre la mobilisation pour l’alternance politique en RDC.

« Sécuriser une nation passe aussi par les élections. Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé au Burundi [troubles post-électoraux] se reproduise dans ce pays. Nous répondons à un appel du chef de l’Etat qui a demandé à s’approprier le processus électoral », a déclaré Trésor Akili.

Il a promis que la LUCHA apportera sa contribution financière pour l’organisation des élections.

« la CENI dit qu’elle n’a pas d’argent. Demain ou après demain, nous amènerons nos petites cotisations. Nous allons organiser des collectes dans la cité pour les amener à la CENIa fin qu’elle organise les élections », a indiqué Trésor Akili.

Les responsables de la CENI n’ont pas souhaité réagir à cette action.

Lire aussi sur radiookapi.net: