Député élu de Kananga (Ex-Kasaï-Occidental), Claudel-André Lubaya a démissionné, samedi 3 septembre, de son poste du premier secrétaire général-adjoint de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Il affirme avoir pris cette décision pour exprimer son désaccord à la nouvelle ligne de son parti et son indisponibilité à l’accompagner sur cette voie.
#RDC : À l'@uncrdc, la position pro-dialogue, très controversée, de @VitalKamerhe1 provoque une série de départs https://t.co/CH05Nn4e53
— Adrien Seyes (@adrienseyes) 3 septembre 2016
Claudel-André Lubaya dit ne pas soutenir la décision du président national de l’UNC, Vital Kamerhe, celle de participer au dialogue national dont les travaux ont été lancés le 1er septembre, à Kinshasa.
«J’ai remis ma démission au président national de l’UNC, Vital Kamerhe et je lui ai fait savoir mon désaccord avec le parti et sa direction sans tenir compte des préalables fixés par nos partenaires avec lesquels nous travaillons à savoir: la Dynamique et le Rassemblement», a-t-il souligné.
Il estime que l’UNC se détourne de son objectif de conduire la RDC à l’alternance et aux élections libres, démocratiques et transparentes.
Il y a quatre jours, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean Bertrand Ewanga, avait également démissionné de son poste pour les mêmes raisons.
«Ma démission est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays», avait-il écrit.
La chargée de communication de l’UNC, a dans son compte tweeter, indiqué que la direction du parti [ de Kamerhe] a pris acte de la démission de Jean-Bertrand Ewanga et celle de Claudel-André Lubaya, respectivement secrétaire général et premier secrétaire général-adjoint de ce parti.
#RDC : À l'@uncrdc, la position pro-dialogue, très controversée, de @VitalKamerhe1 provoque une série de départs https://t.co/CH05Nn4e53
— Adrien Seyes (@adrienseyes) 3 septembre 2016