Kongo-Central: des prisonniers graciés à la base de l’insécurité

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

Plusieurs cas d’insécurité sont signalés depuis deux semaines dans les villes de Matadi et Boma ainsi que ses environs, ont rapporté sources sécuritaires provinciales lundi 29 août. Ces actes criminels sont attribués aux ex-prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle.

Un agent de l’ordre a été poignardé il y a une semaine par des bandits qu’il a reconnu avoir arrêtés pour vol à l’arme blanche.
Plusieurs autres cas des vols à mains armées ont été enregistrés. Ils ont été perpétrés par des hommes en armes blanches, dans des maisons d’habitations dans plusieurs quartiers de la ville, selon des sources sécuritaires.

Les quartiers où des cas d’insécurité sont de plus en plus fréquents sont notamment  Nzanza, le point, Mvuadu, Mikondo et Kiamvu, Rond-point Kikanda, Kikanda, CMDC, Soyo ou Ango Ango.
Selon de sources policières, les auteurs de ces cas d’insécurité sont des prisonniers libérés récemment après avoir bénéficié de la grâce présidentielle. Ils se vengeraient, à travers des actes criminels, contre les personnes qui les avaient accusés, ont-elles indiqué.

Une cinquantaine d’entre eux sont déjà aux arrêts. D’après la police, ces arrestations sont consécutives aux mesures sécuritaires prises récemment par les autorités pour contenir cette insécurité. Il s’agit du bouclage régulier  des quartiers réputés repères de ces bandits et l’infiltration de leurs réseaux par des éléments non apparents de la police.​ 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: