Des membres de la diaspora congolaise demandent leur participation au dialogue national, qui doit s’ouvrir le 1er septembre à Kinshasa. Ils ont lancé leur appel, samedi 27 août à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse.
Ces Congolais, venus de plusieurs pays (France, Belgique, Etats-Unis, Angleterre, Afrique du Sud, Maroc et autres) disent être rentrés au pays non pas pour chercher des postes politiques mais plutôt en vue de rechercher le bien-être de la population congolaise, particulièrement des Congolais vivant à l'étranger.
La diaspora congolaise se bat également pour que les différents droits des citoyens vivant à l’étranger soient respectés, entre autres celui du vote.
Un des membres de cette structure, Bienvenu Bakemba, a expliqué le sens de leur démarche:
«Le contexte politique actuel nécessite la participation de toutes les forces vives - majorité, opposition, société civile et diaspora plurielle - dans la recherche des solutions au dialogue pour sortir la RDC de la crise politique qui la menace».
La diaspora congolaise estime qu’elle mérite de participer à ce forum en tant que composante à part entière du dialogue, qui se veut inclusif.
«Nous informons toutes les instances internationales ainsi que la facilitation du dialogue [notre] volonté de participer à ce forum pour contribuer à la consolidation de la paix sociale comme nous les faisons déjà à travers différentes actions qui contribuent au développement économique et social de la RDC», a conclu Bienvenu Bakemba.