Le médecin chef de zone de santé de Sandoa (Lualaba), le Dr Kaly Mutombo, se félicite de l’engouement de la population lors de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, lancée le dimanche 21 août.
Sur 200 000 personnes attendues, le Dr Kaly Mutombo a indiqué jeudi 25 août à Radio Okapi qu’à la dernière réunion, la zone de santé de Sandoa avait réalisé autour de 32 000 déjà vaccinées contre la fièvre jaune.
Dr Kaly Mutombo justifie ce résultat par la forte sensibilisation de la population locale :
« Jusque-là, on a n’a pas connu des résistances majeures. Tout se passe bien il n’y a pas d’inquiétudes majeures. Vous savez que sommes une zone de santé faisant frontière avec l’Angola et comme déjà il y avait une grande mobilisation et une grande sensibilisation par rapport à la dite maladie, c’est ce qui fait que la communauté s’est vraiment appropriée de la chose.»
Depuis le début de cette opération, a-t-il poursuivi, aucune résistance n’a été signalée, en dehors de quelques incompréhensions enregistrées.
«On continue … On n’a pas encore les résultats [finals]. Vous savez la zone de santé a 24 aires de santé. D’une manière globale, la couverture téléphonique est à 60 %, donc les autres se placent au point où il y a accès. Je crois que la complétude va s’améliorer plus que les jours vont avancer », a-t-il renchéri.