L’Alliance des travaillistes pour le développement (ATD) est exclue de la plateforme de l’opposition Alternance pour la République (AR). La décision a été prise mercredi 24 août par la conférence des présidents de ce regroupement politique.
Il est reproché à l’ATD de José Makila d’avoir pris part à l’ouverture des travaux du comité préparatoire, en contradiction flagrante avec la ligne politique du Rassemblement (un regroupement auquel appartient l’AR), explique le président intérimaire de l’AR, le député national Franck Diongo.
« L’AR a récusé d’une manière irrévocable monsieur Kodjo, aucun membre de AR n’a été mandaté, ni désigné pour engager AR ou participer pour le compte de AR. Et donc, nous restons solidaires à notre discipline par rapport au mot d’ordre et la décision collégiale que nous avons pris au sein du rassemblement. C’est la décision de tous les partis membres d’AR réuni en conférence de président qui est l’organe suprême », ajoute Franck Diongo.
Il indique qu’à ce stade l’AR reste fidèle aux exigences, aux préalables, à la décision du Rassemblement.
« Donc, pour nous, c’est la récusation irrévocable de monsieur Kodjo. Il faut voir l’AR comme un sujet unitaire du Rassemblement. Le rassemblement donnera une position officielle s’il y a évolution », poursuit Franck Diongo.