Qautre morts ont été enregistrés depuis mercredi 17 août dans les localités de Nyanzale et Bwalanda, dans la chefferie de Bwito au Nord-Kivu.
Selon les responsables administratifs qui livrent ce bilan, ces personnes ont été tuées à la suite des échauffourées qui opposent à nouveau les communautés ethniques locales, Nande-Hunde face aux Hutu.
Des centaines de maisons ont aussi été incendiées, dans les deux camps.
Tout a commencé après la découverte de trois corps, mercredi, à Katwe, à 5 Km de Nyanzale. Il s’agit des personnes enlevées lundi dernier par des combattants Maï-Maï, à 3 km de Nyanzale alors qu’ils revenaient de leurs champs.
Dans l’après-midi, la police et les services de sécurité ont ramené ces corps à Nyanzale. Les membres de la communauté Hutu, ayant identifié qu’ils s’agissait de leurs frères, se sont mis à brûler les habitations de Nande et Hunde, qu’ils accusent d’avoir commandité ces assassinats.
Le même jour dans la soirée, les Nande et Hunde sont allés, à leur tour, à Bwalanda, 5 km de Nyanzale et ont incendié toutes les maisons appartenant aux hutu, selon le délégué adjoint du gouverneur dans cette zone. Trois personnes ont été tuées sur place. L’une d’elles a été brûlée dans sa maison, et une autre a succombé de ses blessures. Un autre corps a été découvert jeudi matin.
Selon des sources locales, presque toutes les maisons des Nande et Hunde ont été incendiées à Nyanzale, jeudi dans l’après-midi. Cinq seulement n’ont pas été touchées et sont actuellement sous la protection des Forces armées de la RDC.
Depuis la matinée de ce jeudi, les FARDC basées à Nyanzale tentent de contenir des jeunes Hutus qui veulent finir le travail d’incendier des cases des Nande-Hunde. Plusieurs populations de Bwalanda et Nyanzale ont fui la région.