Sud-Kivu: regain d’insécurité à Uvira

Vue aérienne de la ville d'Uvira au Sud-Kivu depuis un hélicoptère Puma de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi 28 juillet lors d’un vol armé perpétré par des assaillants non autrement identifiés au niveau de la piste des cambistes, située près du pont de Mulongwe, au centre commercial d’Uvira.

Des sources de la société civile d’Uvira, qui ont livré cette information jeudi  à Radio Okapi, s’alarment sur la recrudescence de l’insécurité depuis quelques semaines dans la ville.
Les assaillants, au nombre de trois, ont d’abord intercepté un cambiste de retour chez lui avant de le sommer de leur remettre son sac d’argent. Face à son refus, un malfrat lui aurait tiré au ventre, et ce dernier en est mort.
Dans leur fuite, ils ont tiré des coups de feu en l’air pour se frayer le chemin et dissuader les curieux à intervenir, rapportent des témoins sur place. Dans la foulée, une femme a été touchée par une balle à la tête et en est morte sur le champ.

Deux autres personnes ont été blessées dans la débandade provoquée par les tirs de sommation des malfrats. Plusieurs biens des commerçants ont par ailleurs été emportés, affirment certains habitants d’Uvira.
A Kilibula, un autre quartier d’Uvira, des hommes armés ont attaqué mercredi dernier le domicile d’un haut cadre du port public de la SNCC. D’après toujours la société civile locale, un des bandits a été interpellé par la police aux cris des membres de la famille visitée.

 Le lendemain, toujours dans le même quartier, un pasteur a été visité par des hommes armés. Si l’on ne déplore aucune  perte en vies humaines, les bandits ont néanmoins emportés «une somme importante d’argent et des biens de valeur» ont précisé les même sources, dénonçant la passivité des autorités locales face à l’insécurité.
Le commissaire urbain de la police d’Uvira affirme, de son côté, avoir ouvert des enquêtes sur ces différents cas d’insécurité.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: