Le syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat) estime que le bilan de l’année scolaire 2015-2016 est négatif. Dans une interview accordée lundi 4 juillet à Radio Okapi, son secrétaire général, Jean-Bosco Puna reproche au gouvernement d’avoir échoué dans son programme visant notamment à éradiquer du système éducatif congolais la prise en charge des enseignants par les parents.
« Le gouvernement devrait être en mesure de pouvoir faire disparaître totalement entre 2015 et 2016 la prise en charge des enseignants par les parents. Mais aujourd’hui on se rend bien compte que la prise en charge des enseignants par les parents continue », déplore-t-il.
Dans son évaluation, Jean-Bosco Puna dit constater également que les parents continuent à payer les frais de participation de leurs enfants aux épreuves de certification dont l’Enafep (Examen national de fin d’études primaires) et l’Examen d’Etat.
Pourtant, poursuit Jean Bosco Pnua, le gouvernement s’était engagé au début de l’année scolaire 2015-2016 à supprimer ces frais. « Un échec donc », soutient-il.
Selon lui, la taxation de ces épreuves appauvrissent les parents et amenuisent la qualité de l’enseignement en RDC.
« C’est autant de questions qui ne permettent pas au Synecat d’évaluer positivement le programme d’enseignement de la RDC » soutient-il.
Le syndicaliste plaide également pour l’amélioration du statut social de l’enseignant avec comme corollaire la valorisation de son salaire et sa formation.
Jean Bosco Puna invite par ailleurs le gouvernement à fournir des efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.