L’opposant Franck Diongo rejette les accusations du secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi, qui a dénoncé mardi le comportement « antipatriotique » de l’opposition.
Invité de la rédaction de Radio Okapi mardi 21 juin, le député de la majorité Kokonyangi a notamment dénoncé les récents voyagesdes opposants entre Kinshasa et Washington «pour préparer un soi-disant coup d’Etat à Kinshasa et, en contrepartie, ils ont promis de brader les richesses du pays ».
Franck Diongo reconnaît les déplacements des opposants à l’étranger. Mais en fournit une autre explication. Ces déplacements ont pour but de sensibiliser la diaspora congolaise et la communauté internationale sur la situation qui prévaut en RDC, affirme-t-il.
«Quelle est la portée et la nature de tous ces voyages ? Une seule chose : campagne de sensibilisation, de conscientisation, d’information des Congolais de la diaspora, des amis du Congo et des institutions qui dirigent le monde pour leur montrer l’importance d’assister le Congo à organiser les élections dans le délai constitutionnel, et dénoncer le blocage du processus électoral », précise l’opposant.
Franck Diongo souligne que les opposants organisent parfois des rencontres à l’étranger pour éviter les arrestations.
« Les mouvements pro-démocratiques Lucha et Filimbi ont fait une réunion ici. Mais qu’est-ce qu’on a fait ? On a arrêté les jeunes. On les a empêchés [de se réunir] », justifie-t-il.