Commentant le conclave de l’opposition à Bruxelles, Olivier Kamitatu Etsu affirme que ce forum vise à «mobiliser les forces acquises au changement pour faire face à la dictature en RDC.»
«Nous devons, avant tout, nous rassembler autour d’un plan d’action et mobiliser toutes les forces politiques et sociales acquises au changement en RDC et montrer à la communauté internationale que les Congolais peuvent se prendre en charge. Ils ont une vision commune et peuvent parler d’une seule voix», a souligné Olivier Kamitatu.
Il a également accusé le président Joseph Kabila, dont le dernier mandat s’achève en décembre, de vouloir gouverner par défi, en «refusant d’organiser les élections et en créant les conditions de son illégitimité».
Les participants au conclave de Bruxelles ont exigé la tenue de la présidentielle en décembre 2016 et rejeté le dialogue annoncé par le chef de l’Etat depuis novembre 2015.
Conclave Brxls/Genval"Forces politiq et soc.acquises au changem"Nouvelle plate forme? Prochaines etapes sur terrain? https://t.co/62F18Z4uf4
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) 10 juin 2016
Le dialogue convoqué par Kabila devrait porter sur les questions relatives au processus électoral.