Le député national Francis Kalombo a indiqué, mercredi 8 juin, que de nombreuses figures de l’opposition et celles de la société civile congolaise séjournent en Belgique pour prendre part à l’ouverture du forum de Bruxelles.
Parmi les personnalités présentes à Bruxelles, Francis Kalombo a notamment cité Delly Sessanga Hipungu à la tête de l’Alternance pour la République, de Martin Fayulu de l’ECIDE et autres.
«Le G7 est là aussi. Tout le monde est là, c’est archiplein. Ils ont [cadre de l’UDPS] même débordé le nombre de gens qu’ils ont pensé recevoir», a poursuivi Francis Kalombo.
A l’initiative du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, cette rencontre va prendre fin jeudi 9 juin. Elle permettre aux forces politiques et de la société civile de réfléchir sur les voies et moyens de sortie de la crise politique qui se profile à l'horizon.
Selon Francis Kalombo et proche de Moïse Katumbi, le premier jour a été consacré aux travaux préparatoires et l’ordre du jour a été fixé.
«Des travaux préparatoires continuent, tout se passe très bien et une très bonne ambiance règne. L’ordre du jour a été bien fixé. Je ne peux pas le dévoiler, il faut que les travaux prennent fin et que le moment venu vous allez être informé. Pour l’instant, nous travaillons encore», a affirmé l’élu de Kinshasa.
Pour le porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala, la rencontre de Bruxelles vise également «sceller l’unité des forces acquises au changement».
D’après lui, les participants devront réfléchir sur la manière de mettre fin à la crise «en passant par le dialogue politique, tel que prévu par l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution [2277] du Conseil de sécurité de l’ONU».