L’assemblée provinciale du Tanganyika a investi samedi les membres du gouvernement de cette province, constitué de dix ministres, dont deux femmes. Une séance de questions-réponses sur des préoccupations des élus autour du plan d’action, présenté la veille par le gouverneur Richard Ngoy Kitangala, a précédé la cérémonie d’investiture.
La séance réservée aux réponses du gouverneur sur les dizaines de préoccupations des députés provinciaux a duré plus de trois heures dans l’hémicycle. Ces derniers ont finalement approuvé le plan d’action du gouvernement provincial.
Et c’est vers 18 heures locales qu’est intervenu le moment attendu depuis la veille, celui d’investir l’équipe ministérielle.
Richard Ngoy Kitangala estime qu’une nouvelle page est en train d’être écrite sur l’histoire de la nouvelle province du Tanganyika:
«Exécutif et assemblée provinciale, nous sommes en train d’installer la province et les chainons manquant vont partir. C’est la survivance des plus aptes. Nous devons avoir une fonction publique performante. S’il y a les Etats forts, c’est grâce à l’administration aux services publics.»
Cette histoire, selon lui, commence déjà par la redynamisation des activités culturelles et la valorisation du tourisme au Tanganyika.