Lancée le 26 mai dernier dans neuf zones de santé du Kongo-Central, à Nd’jili et une partie de Masina (Kinshasa), la campagne de vaccination contre la fièvre jaune se clôture samedi 4 juin.
Plus on s’approche de la fin de l’opération, plus les candidats à la vaccination affluent dans les centres, a constaté vendredi 3 juin dans la capitale, un reporter de Radio Okapi.
Les demandeurs de vaccin viennent même des communes non concernées par la campagne, chacun voulant échapper à la fièvre jaune.
« Nous venons de Petro Congo et nous sommes là depuis le matin en train de passer dans les sites sans avoir le vaccin », a déclaré un volontaire dont la commune de résidence n’est pas encore retenue pour cette vaccination.
Débordés et menacés par la population, les vaccinateurs indiquent que le nombre de doses mises à leur disposition ne correspondent pas toujours à la demande.
« Le premier jour, certains sites ont vacciné mille personnes. Ce jeudi, nous n’avons reçu que cent doses ; les gens nous ont menacés et nous avons fui pour nous cacher », a expliqué un vaccinateur.
Interrogé, le ministre provincial de la Santé de la ville de Kinshasa, Vital Kabuiku, se veut rassurant et annonce pour bientôt une campagne de vaccination sur l’ensemble de la capitale pour répondre aux besoins de toute la population.