Une parade mixte MONUSCO-Police nationale congolaise (PNC) a été organisée vendredi 27 mai 2016 à la place de l’Indépendance à Kinshasa, à l'occasion de la Journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année. Le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a salué le rôle des casques bleus dans la pacification de la RDC, avant de rendre hommage aux soldats de la paix engagés dans le maintien de la paix à travers le monde, même au prix de leur vie.
C’est sur le coup de 10 h 30’, heure de Kinshasa, qu’a démarré la cérémonie commémorative de la Journée des casques bleus, marquée notamment par la parade mixte forces de la Monusco-PNC.
«Une parade mixte des contingents militaires et de la police de la MONUSCO aux côtés des forces de sécurité congolaises [est] une preuve éloquente de notre coopération grandissante avec les autorités de la RDC», a commenté le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC.
Maman Sidiku a lu le message de Ban Ki-moon, avant de mettre en exergue le rôle des casques bleus de la Monusco dans la pacification du pays.
Il a salué «particulièrement la reprise des opérations coordonnées entre les FARDC et les forces de la MONUSCO» contre les groupes armés, comme les ADF et les FDLR. «Ce qui va certainement contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC», a-t-il estimé.
Dans le même ordre d’idée, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, a reconnu que la RDC avait bénéficié de la contribution des casques bleus dans sa quête de la paix:
«Nous voudrions remercier les Nations unies, puisque notre pays est bénéficiaire de cette contribution de ses professionnels qui, au prix de leur sang et tant de sacrifices, se battent aux côtés de nos militaires afin que la protection des civils dans des zone de conflits ait tout son sens.»
La Journée des casques bleus avait été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2002. Et la date du 29 mai a été retenue en référence à la première mission onusienne déployée en 1948 au Moyen Orient pour observer et maintenir le cessez-le-feu dans la guerre israélo-arabe.