Le Mouvement national congolais/Lumumba, parti politique membre de la Majorité présidentielle, demande aux parlementaires de discuter lors de la prochaine session ordinaire de l’invalidation des mandats des élus qui disposent de la double nationalité.
Il invite également la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à ne pas recevoir des candidatures des Congolais disposant de plusieurs nationalités.
« Nous avons dans nos institutions des personnalités qui ont une double nationalité, triple nationalité, quadruple nationalité, ce n’est pas normal. C’est le cas des parlementaires. Vous en avez au sénat, vous en avez à l’assemblée nationale », affirme Me Mutamba Framulo, président national du MNC/L.
/sites/default/files/2016-05/20160522-entretien-president-mnc_54sec.mp3
La question de la nationalité multiple suscite beaucoup des controverses en RDC. En 2007, des députés disposant d’une double nationalité avaient été menacés d’invalidation. Mais ils avaient bénéficié d’un délai de grâce pour régulariser leur situation. Ce moratoire n’a jamais été levé.
La constitution congolaise consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise. « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre », indique son article 10.