Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, affirme que le dialogue politique permettra d’avoir des élections apaisées «dans les bonnes dates . Il a fait cette déclaration, dimanche 24 avril, au cours de la marche de soutien au dialogue, organisée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
«Après le dialogue, il y aura un consensus pour la tenue des élections dans les bonnes dates comme le Conseil de sécurité des Nations unies a dit dans sa résolution», a-t-il déclaré.
Ngoy Kasanji explique, selon lui, le bien-fondé de la tenue de ce forum :
«Les élections [de 2011] tenues ont été contestées et ont amené la violence et les guerres. C’est ainsi qu’il [chef de l’Etat] a demandé d’aller au dialogue avant d’aller aux élections. C’est pour avoir des élections apaisées qui permettront à notre pays d’avoir un président non contesté et consensuel».
Alphonse Ngoy Kasanji a également exprimé son soutien au facilitateur du dialogue national, le Togolais Edem Kodjo.
Il réclame aussi la mise en place du comité préparatoire du dialogue national. Ce comité préparatoire sera composé de 30 membres.
Ngoy Kasanji dit aussi soutenir le processus de révision du fichier électoral et l’organisation des élections, en commençant par les locales.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental estime par ailleurs que le chef de l’Etat devra rester en place jusqu’à l’organisation de futures élections présidentielle.
Ce que les opposants désapprouvent. Réunis au sein de la Dynamique de l'Opposition et de G7, ils exigent la tenue de la présidentielle dans le délai. Le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de février 2015 avait fixé ce scrutin en décembre 2016.