Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, note que des « progrès considérables »ont été accomplis dans plusieurs domaines sur toute l’étendue du pays depuis son entrée en fonction en mai 2012. Il répondait mercredi 20 avril à une question orale d’un député national sur son bilan à la tête du gouvernement congolais.
«Il y a baisse considérable de l’incidence de la pauvreté, diminution de la malnutrition aigüe,
augmentation du pouvoir d’achat bien que la création d’emplois est resté relativement insuffisante», a-t-il indiqué.
Selon lui, la rubrique «social» a bénéficié d’un montant de plus de 4 000 000 000 000 de francs
congolais (4 362 944 606.58 dollars américains), soit près de 28 % du budget.
«Nous avons aussi permis dans le cadre de cet objectif, de réaliser un accroissement impressionnant du taux de scolarisation, d’alphabétisation et d’achèvement», a ajouté Matata Ponyo.
Tout en reconnaissant qu’il reste encore à améliorer la qualité de l’enseignement, le Premier ministre a relevé que le taux brut de scolarisation est passé de 90,7 % en 2010 à 107 % en 2014.
-Comment analyser ce bilan dressé par le Premier ministre ?
Invités
Patrick Thierry André Kakwata Nguza, député nationale de la majorité présidentielle, élu de Kolwezi et Président du Mouvement des réformateurs libéraux ( Mrl)
Grégoire Kiro Tsongo, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Rcd/Kml. Il est membre de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale.
Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l'Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l'Université de Kisangani.
Pour participer à l’émission appelez-nous au 0818906488.
Par SMS, écrivez-nous au 081 7788166.
Et sur internet écrivez-nous à [email protected] ou encore cliquez ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages vos numéros de téléphones pour que nous puissions vous recontactez en cas de besoin.