Kinshasa: la Banque centrale appelée à organiser le marché de change

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le président de la Confédération des changeurs de la RDC, Donat Lengo appelle la Banque Centrale du Congo (BCC) à organiser le marché de change pour arrêter la dépréciation du franc congolais vis-à-vis de dollar américain.

Il a lancé cet appel au cours d’un entretien accordé, vendredi 15 avril, à Radio Okapi :

«Sur le marché, il y a le brouillard, le taux n’est plus connu, il y a les rumeurs, la spéculation et la peur qui qui s’installent. Avec cette folie où le taux n’est pas connu, le dollar se fait rare sur le marché et les forces économiques qui cherchent à avoir le dollar. Dans cette situation, on ne peut pas suivre la folie. Lorsqu’une situation est folle, il faut que la Banque central organise le marché de charge. On ne doit pas paniquer ».

Sur le marché de Kinshasa, un dollar américain varie entre 950 et 980 franc congolais, au taux parallèle et à  945 francs congolais au taux de la Banque centrale du Congo.

Le franc congolais se déprécie depuis plusieurs jours par rapport au dollar américain sur le marché de change de Kinshasa.

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo avait attribué, il y a une semaine, cette dépréciation au ralentissement de l’activité économique en RDC et à la baisse du prix des matières premières sur le marché mondial.

Cette baisse des prix des matières premières, avait indiqué cette structure, a occasionné une baisse des recettes en devises pendant que sur le marché local la demande des monnaies étrangères demeure forte.

Lire aussi sur radiookapi.net: