Le porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse, a déclaré mercredi 13 avril que la mission onusienne allait « appuyer les efforts » d’Edem Kodjo nommé par l’Union africaine facilitateur du dialogue en RDC.
A (re)Lire: RDC : l’UA désigne Edem Kodjo facilitateur du dialogue national
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au niveau de la Monusco, nous appuyons fermement, nous mettrons tout en œuvre pour appuyer les efforts de M. Edem Kodjo afin qu’il arrive à remplir sa feuille de route qui est de faciliter la tenue d’un dialogue national », a-t-il fait savoir au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa.
« L’objectif final, c’est d’avoir un processus [électoral] crédible », a ajouté Félix Prosper Basse, affirmant que la Monusco va « tout mettre en œuvre » pour qu’Edem Kodjo « réussisse la mission qui lui a été confiée par l’Union africaine ».
L’ancien Premier ministre togolais et secrétaire général de l’OUA a été désigné par l’Union africaine facilitateur pour « aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections » en RDC.
Le chef de l’Etat avait annoncé la tenue de ce dialogue pour permettre la tenue des élections apaisées.