Une commission spéciale chargée d'agrément a publié, samedi 26 mars, la liste de premiers experts-comptables de la RDC.
La publication de cette liste a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la profession comptable en RDC par un cadre normatif, a estimé le vice-président de cette structure, André Foko Tomena.
«Elle constitue également une étape cruciale qui va rendre effectif l’Ordre national des experts-comptables de la RDC (Onec), qui fonctionnait comme une coquille vide et une famille sans membres», s’est-il réjoui.
André Foko Tomena est d’avis que la publication de cette liste permet à l’Onec de se doter de ses premiers membres et de se placer sur les rails.
«Avec la publication de cette première liste, l’Onec/RDC peut revendiquer son adhésion dans les organisations internationales des professionnels de la comptabilité», a poursuivi le vice-président de la commission spéciale Onec/RDC.
Selon lui, la publication de la liste d’experts-comptables a comblé la longue attente des agents économiques de la RDC, qui doivent désigner les commissaires aux comptes de leurs entreprises.
A compter de la publication de cette liste, a-t-il déclaré, il est interdit à toute personne non membre de l’Onec/RDC d’exercer la profession d’expert-comptable dans ce pays.
La commission spéciale d’agrément des experts-comptables avait installée en septembre 2015.
Cliquez ici pour voir la liste d'experts-comptables agréés de la RDC.