RDC: des contraintes techniques empêchent la tenue des élections dans les délais, selon la Ceni

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 20/11/2015 à Kinshasa, lors de la remise et reprise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Ceni a affirmé le week-end dernier que les contraintes techniques notamment la révision du fichier électoral, ne permettront pas à la Ceni d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Corneille Nangaa a annoncé à cette occasion que la Ceni va introduire une requête à la Cour constitutionnelle pour obtenir une petite extension qui « ne sera pas éternelle », selon ses propos.

Pour Corneille Nangaa, la seule possibilité pour organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel est de renoncer à la révision du fichier électoral. Selon la Ceni, il faudrait plus d’un an pour réviser l’actuel fichier électoral.

-Quelle lecture faire de cette déclaration ?

Invités

-François Nzekuye, député national de la majorité présidentielle. Il est cadre du PPRD.

-Maitre Georges Kapiamba,  président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) et  Coordonnateur de la Coalition des 33 ONG.

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l'Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l'Université de Kisangani

Pour participer à l’émission  appelez-nous au 0818906488.

Par SMS, écrivez-nous au 081 7788166.

Et sur internet écrivez-nous à [email protected] ou encore cliquez  ici

/sites/default/files/2016-03/22032016-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3