Depuis plusieurs mois, la question divise la classe politique : doit-on organiser un dialogue politique ? Certains acteurs politiques y sont favorables, d’autres non. D’autres encore conditionnent leur participation à cette rencontre.
Mais qu’en pensent les jeunes ? Nous leur avons posé la question.
Etienne pense que le dialogue est important.
Mais il se demande pourquoi cette rencontre doit-être organisée en ce moment.
Selon lui, un dialogue aurait dû être organisé en 2011quand les élections avaient donné lieu à des contestations.
« Le président Joseph Kabila est élu président de la république et Etienne Tshisekedi s’autoproclame président de la République », rappelle Etienne.
Il conseille aux politiciens de « privilégier l’intérêt de la population ».
« Malheureusement, regrette-t-il cependant, l’opposition et la majorité ne visent que leurs intérêts à travers ce dialogue».
De son côté, Grâce soutient la tenue du dialogue.
Mais il se dit inquiet du temps et de l’argent que va nécessiter cette rencontre. « Le dialogue en soi n’est pas un problème mais ça va prendre combien de temps. Peut-être qu’on va encore dépenser de l’argent au moment où la Ceni [commission électorale] a besoin des moyens pour organiser les élections», argumente-t-il.
Jean-Claude croit aussi à la « vertu » du dialogue. Mais il s’interroge sur la finalité de cette rencontre.
« Je sais que la finalité du dialogue c’est le partage du pouvoir. Vous avez vu avec les concertations nationales », note-t-il faisant allusion à cette rencontre organisée en 2013 et qui a débouché à la formation d’un gouvernement auquel ont pris part des membres de l’opposition.
« Que le dialogue ne soit pas une occasion pour partager le pouvoir mais plutôt la voie pour baliser le chemin pour des élections apaisées et crédibles », conseille Jean-Claude.
Vous pouvez écouter la discussion entre ces jeunes au sujet du dialogue.
/sites/default/files/2016-03/20160314-points-de-vue-jeunes_4min.mp3