Le président du Parti kabiliste (PK), Jeannot Mwenze Kongolo appelle la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à surseoir à l'organisation de l’élection des gouverneurs de 21 nouvelles provinces de la RDC, pour éviter de violer la constitution du pays.
Les députés provinciaux actuels, déjà hors mandat, ont été interdits de siéger, a relevé Mwenze Kongolo mardi 1er mars devant la presse à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Mwenze Kongolo soutient que ces députés provinciaux n’ont pas le mandat requis pour élire les gouverneurs.
«Nous trouvons que c’est une démarche absurde, en dehors de la constitution. La Ceni lors de notre dernière rencontre, nous a parlé des Assemblées déjà déchues. C’est dans quel pays où on arrive à réveiller le cadavre politique pour aller voter», s’est interrogé Mwenze Kongolo.
Les assemblées provinciales n’existent plus, fait remarquer l’ancien ministre de la Justice de Laurent-Désiré Kabila.
«Kyungu wa Kumwanza est ici, il est président de l’assemblée [de l’ex-Katanga]. Ça n’existe pas et tout d’un coup on va réveiller les Kyungu et les autres pour venir élire le gouverneur. Ça se passe dans quel pays ? C’est une absurdité inacceptable !», a-t-il poursuivi.
Mwenze Kongolo a en outre évoqué le cas d’autres «provinces qui n’ont que trois députés, quand je prends la Mongala, ils vont s’élire comment, trois personnes vont élire un gouverneur de la Mongala. Non ! C’est une irrégularité. Ça n’entre même pas dans la logique de la loi électorale.»
Selon lui, il fallait commencer par les élections des députés provinciaux, qui à leur tour, vont élire les gouverneurs. «C’est ce qui est normal, c’est ce qui est constitutionnel», a-t-il conclu.