Crise politique en RDC : Ban Ki-moon préconise le dialogue

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu.Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Il n’y a pas d’autres solutions dans la crise politique congolaise. La seule solution, c’est le dialogue inclusif ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, lors de son séjour en RDC. Il exhorte les Congolais aux vertus du dialogue pour sortir le pays de l’impasse politique actuel. C’est l’information à la une de cette émission. D’autres aspects de sa visite en RDC, c’est aussi à suivre dans cette édition.

Autre titre au sommaire de cette émission c’est le 14e anniversaire de Radio Okapi. Nous y reviendrons avec des détails dans cette émission.

Actu de la semaine

Le secrétaire général des Nations unies  a séjourné en RDC du 23 au 25 février. Un séjour riche  en activités et qu’on peut percevoir sur sous trois angles : sécuritaire, économique et politique.

 14 ans de Radio Okapi. La célébration s’est passée à Kinshasa sans panache, autour d’un verre d’amitié au siège de la Monusco. Et pour le Directeur de cette radio, Amadou Ba, Radio Okapi est et restera au service du peuple congolais.

Un autre anniversaire  c’est celui du Programme des Nations unies pour le développe qui a fêté cette semaine ses 50 ans. Présente dans 170 pays et territoires, l’institution joue un rôle fondamental puisqu’elle est non seulement la plus grande organisation de développement du système des Nations unies, mais elle assume en outre la coordination entre les différentes agences de l’ONU.

2. Décryptage

Le processus de paix dit Baraza  poursuit son bonhomme de chemin dans le territoire de Manono. Ce processus  vise à réconcilier pygmées et Lubas, après une longue période de conflit. La Monusco ainsi que les services spécialisés de l’Etat se sont beaucoup investis pour la mise sur pied de ce processus. Des comités dits Baraza ont ainsi été respectivement créés à Mukebo et MBayo, au Nord-Est de Manono.

Le chef de section intérimaire des affaires civiles à la Monusco, Joseph Lubarika, parle de l’évolution de ce processus sur l’axe Mbayo-Sange.

3. Nouvelles en bref

Une mission conjointe HCR-CNR-DGM est allée évaluer la présence de réfugiés sur l’axe Gbadolite-Satema où vivent environ 4.000 réfugiés centrafricains. 4.874 réfugiés sud soudanais et 2.500 rapatriés congolais ont reçu l’assistance en vivres à Dungu, province de Haut-Uele.

374 réfugiés rwandais ont été rapatriement volontaire de Goma.

738 incidents de protection ont été documentés dans les provinces de l’Ituri, du Bas-Uele et du Haut-Uele.

4. Invité

Le contingent du 9eme bataillon béninois basé dans la province du Tanganyika s’en va. Une parade de prise d’armes a été organisée à Kalemie quelques jours avant la fin de sa mission. Le colonel  Salomon Zankran, commandant de ce bataillon,  évoque la collaboration du contingent avec la FARDC et d l’appui au processus de restauration de l’autorité de l’Etat à travers le projet à impact rapide. Il s’entretient avec  Amuri Aleka.

5. Nouvelle de province

Lancement  du plan de réponse humanitaire, PRH  pour l’année 2016, jeudi 18 février à Kindu dans la province du Maniema. Il a été question des besoins qui se sont annoncés depuis la fin de l'année 2015, et qui sont restés pendants.

6. Question aux UN

La question de ce dimanche est relative à la conférence humanitaire internationale qui sera organisée en Turquie du 24 au 25 mai prochain.  Elle a été posée à M. Ban Ki-moon au cours de sa conférence de presse  le 24 février dernier à Kinshasa. Suivez.

7. Portrait

Nicole Nkongolo, Assistant du personnel, Monusco/Bunia.

8. Agenda de la semaine

mardi 1er mars : Journée « Discrimination Zéro ».

Suivez l'intégralité de l'émission en cliquant ici:

/sites/default/files/2016-02/web-28022016-p-f-magun-00.mp3