L’opposition républicaine affirme soutenir le dialogue pour la tenue des élections apaisées. Le chef de la délégation de cette plate-forme, Jean-Baptiste Bomanza, a livré cette position, samedi 20 février, au sortir d’une rencontre avec le bureau de la Ceni, à Kinshasa.
Il a estimé que les acteurs politiques devaient saisir l’occasion de sauver le processus électoral:
«Comme les organismes internationaux venaient de signer un communiqué conjoint qui appuie le dialogue et le facilitateur, il ne reste plus qu’à nous Congolais de pouvoir mettre la main à la pâte pour que nous puissions aller de l’avant. Mettons l’eau dans notre vin et regardons le Congo».
L’Union africaine (UA), les Nations unies (NU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont appelé, mardi 16 février, les acteurs politiques congolais à assurer la tenue réussie des élections, à préserver la paix et approfondir la démocratie.
Jean-Baptiste Bomanza a également insisté pour que les politiques évitent que le pays bascule à nouveau dans des crises.
Au cours de cette rencontre, le président de la Ceni, Corneille Nangaa avait expliqué aux membres de l’opposition républicaine les contraintes qui rendent impossible l’organisation des élections dans le délai.
Le patron de la centrale électorale avait tout de même souligné que la Ceni est prête à organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, si les acteurs politiques se conviennent d’aller aux élections avec le fichier électoral de 2011.