Clément Kanku: les chiffres du Premier ministre contrastent avec la réalité

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Député élu de Dibaya, dans l’ex province du Kasaï-Occidental, Clément Kanku dresse un bilan négatif des actions économiques du gouvernement en 2015 et désapprouve les chiffres avancés par le Premier ministre Matata Ponyo.

Cet élu national a réagi au lendemain du point de presse du chef du gouvernement qui a notamment annoncé la création de 50 000 emplois dans le pays en 2015.

«Monsieur le Premier ministre devrait arrêter des chiffres qui contrastent avec la réalité. Ce sont des chiffres qui restent dans l’imaginaire de Matata et de son équipe. Allez poser la question à une maman qui est à Gemena, à Kananga ou à Malemba Nkulu et dans n’importe quel coin de la République si sa situation s’est améliorée», a demandé Clément Kanku.

Il estime que le Premier ministre devait plutôt entreprendre des consultations populaires pour palper du doigt les réalités de la vie des Congolais, au lieu, dit-il, de rêver qu’il est dans un Congo merveilleux.

«Nous ne pouvons pas considérer tous ces chiffres qui sont tout simplement un outil de la propagande adressée à la communauté internationale mais quand vous allez dans la réalité, il n’y a rien qui se fait», a conclu Clément Kanku.

Lire aussi sur radiookapi.net: