Selon une enquête réalisée par WIN/Gallup International et à laquelle a participé l’agence congolaise Target spécialisée dans les études de marché, 46% de Congolais estiment que 2016 sera meilleur que 2015. La même étude qui a été menée dans 68 pays révèle que 15% de Congolais pensent que cette année sera pire que la précédente alors que 22% d’entre eux estiment que les deux années seront semblables.
Les trois villes congolaises dont les habitants sont les plus optimistes pour 2016 sont Lubumbashi (65%), Kinshasa (52%) et Mbuji- Mayi (50%).
« Dans les coins de la république où les perspectives économiques sont bonnes, notamment le Katanga, Goma, les points de vue semblent être beaucoup plus orientés vers l’optimisme. Par contre, les endroits où il y a certaines difficultés de courant comme à Kananga, Kindu, les opinions semblent être pessimistes », analyse Serge Mumbu, directeur général de Target.
L’enquête de WIN/Gallup International révèle également que l’optimisme est plus affiché chez les jeunes congolais âgés de 18 à 34 ans où l’on constate des scores supérieurs à 50% et chez les étudiants (59%).
Les plus pessimistes se retrouvent dans la tranche 35-54 ans (18%) et parmi les chômeurs (20%).
Globalement, 49% des Congolais affirment être heureux alors que 20% se disent malheureux.