Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yabeluo réitère son engagement d’organiser les élections en 2016.
Il l’a exprimé, vendredi 22 janvier, au cours d’un échange avec les membres de l’opposition et les acteurs de la société civile, à Goma (Nord-Kivu).
Corneille Nangaa reconnait néanmoins que plusieurs préalables sont à prendre en compte avant l’organisation de ces scrutins :
«2016, est une année électorale. Tout le monde est d’abord qu’avant tout élection, qu’on insère les nouveaux majeurs, qu’on travaille sur le fichier et qu’on enlève des morts. Pour répondre à la question, commençons avec ce fichier, terminons avec cette question et nous allons avoir des élections».
Le patron de la Ceni a assuré que son institution n’a pas d’autres alternatives que de faire respecter les choix de Congolais à travers les élections.
A Goma, Corneille Nangaa s’est également entretenu avec les responsables de la Monusco sur l’appui de la mission onusienne au processus électoral en cours.
Invité fin décembre dernier dans un forum de la Cenco, le président de cette institution d’appui à la démocratie avait annoncé la publication d’un calendrier électoral réaménagé. Pour qu’il soit exécuté, avait-t-il cependant précisé, il faut que ce calendrier soit consensuel.
Selon le calendrier électoral global de la Ceni, pubié en février 2015, la présidentielle et les législatives sont fixées au 27 novembre 2016.