La Direction générale des migrations (DGM) du Haut-Katanga a récupéré trois enfants congolais (deux filles et un garçon) en Zambie. Ils ont été présentés lundi 11 janvier à la presse à Lubumbashi.
Selon la DGM, ces enfants ont été récupérés à Lusaka vendredi dernier, à la suite d’une enquête pour trafic d’êtres humains.
Les deux filles sont âgées de 7 et 4 ans et le garçon de 4 ans. Les trois enfants ont quitté Lubumbashi ce lundi pour Kinshasa où se trouvent leurs familles respectives, ont indiqué des sources locales.
D’après Pierre Lubosha Ngalu, chef de service de police des frontières à la DGM, les trois enfants sont venus de Kinshasa et se sont retrouvés à Lusaka en transitant par Lubumbashi avec des personnes dont il ignore encore l’identité.
«C’est grâce à la vigilance de nos services que ces enfants ont été appréhendés à Lusaka » a-t-il fait savoir, ajoutant que « les trafiquants eux se sont volatilisés dans la nature ».
Pierre Lubosha Ngalu invite les parents à la vigilance car, selon lui, les trafiquants des enfants en RDC sont très actifs.
« C’est un trafic qui est bien organisé. On prend les enfants en par-ci par-là et on les met ensemble et on cherche à fuir avec eux pour des raisons que vous et nous nous ne maitrisons pas jusque-là », explique-t-il.