L'Inspection générale de l'enseignement primaire et secondaire a procédé, jeudi 24 décembre, à la fermeture de quarante-six écoles et centres de formation de la sous-division de Bumba (Mongala).
Parmi ces établissements scolaires, vingt-cinq étaient du niveau primaire et dix-neuf du secondaire.
Ces écoles appartenant pour la plupart aux élus nationaux et provinciaux sont jugées irrégulières, non viables et fonctionnaient sans l'autorisation du ministère de tutelle.
Les élèves qui fréquentaient ces établissements scolaires seront transférés dans d’autres écoles voisines qui organisent les mêmes options.
La situation de ces écoles avait été décriée par les responsables scolaires locaux qui ne pouvaient rien faire devant leurs promoteurs qui usaient de trafic d’influence.
Le gouvernement tient à améliorer la qualité de l'éducation à travers le pays.
En octobre dernier, environ 445 écoles sur 512 ont été reconstruites et équipées en RDC pendant la première phase du Projet de réhabilitation et reconstruction des infrastructures scolaires, (PRRIS), selon le directeur de BCECO.
Le coût du projet s’élève à plus de 204 millions de dollars américains, dont 100 millions restent à pourvoir.
Pour la seconde phase, 12 écoles seulement sont achevées sur les 522 attendues. Tout compte fait, 457 écoles sur les 1034 prévues sont achevées et remises aux bénéficiaires. Le comité de pilotage s’engage à atteindre 1034 écoles au mois de juin 2016.