Environ trois cents élèves finalistes réguliers de Bunia (Ituri) seront forcés de passer l’examen d’Etat édition 2015-2016 comme autodidactes, a décidé l’inspection provinciale de l’enseignement primaire et secondaire de l’Ituri.
Il leur est reproché de ne pas disposer de certains documents scolaires, à l’issue du contrôle effectué le mois en cours dans les différentes écoles de la ville.
Le résultat des contrôles effectué par les inspecteurs a relevé que ces élèves manquaient le certificat de fin d’études primaires ainsi que des bulletins de classes inferieures.
Les finalistes concernés ont été radiés de la liste d’élèves réguliers par les autorités scolaires.
Déjà, l’Association des parents d’élèves du Congo (Anapeco) section de l’Ituri désapprouve cette décision qui, selon elle, ne tient pas compte des réalités.
Le secrétaire de cette structure, David Mputu, souligne que des conflits armés ont provoqué le déplacement des populations avec comme conséquence la perte de certains titres scolaires de certains enfants.
M. Mputu demande aux autorités scolaires de sursoir à cette mesure, car, souligne-t-il, les noms de ces élèves figurent dans le palmarès au niveau des écoles et de la division de l’enseignement primaire et secondaire.