Ohada : un séminaire pour corriger les états financiers des entreprises

Commune de la Gombe, centre des affaires, dans la ville de Kinshasa, le 13/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo(CPCC) organise du 14 au 23 décembre à Kinshasa un séminaire à l’intention des chefs d’entreprises pour corriger les défaillances relevées dans les états financiers produits au titre de l’exercice comptable 2014. Ces états financiers ont été produits sous le système comptable Ohada entré en vigueur en RDC en janvier 2014.

Selon André Foko Tomena, secrétaire général du CPCC, plus de 98% des états financiers produits et déposés par les entreprises pour l’exercice 2014 sont soit inexacts soit emprunts d’erreurs.  
 
Pour le CPCC, ces erreurs sont liées au fait que les chefs de ces entreprises n’ont pas bien compris les référentiels comptables de l’Ohada ou ont négligé les formations dispensées à leur intention à travers le pays. C’est pour corriger ces erreurs qu’un séminaire de formation a été organisé à Kinshasa.
 
André Foko explique que le législateur Ohada prévoit des sanctions pénales et civiles pour des dirigeants sociaux qui établissent de faux bilans ou des bilans inexacts.  
 
Le système Ohada est entré en vigueur en RDC le 1er janvier 2014 pour les comptes personnels des entreprises.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: