L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et l’Agence de la Grande Bretagne pour le développement international (UKAID) ont lancé mercredi 9 décembre, un programme conjointe dénommé «Accès, lecture, rétention et recevabilité» en République démocratique du Congo (RDC).
Ce programme est financé à hauteur de 180 millions de dollars américains.
Il vise à contribuer à l’amélioration des résultats scolaires en lecture dans toutes les écoles primaires publiques conventionnées des 25 sous-provinces éducationnelles ciblées.
D’après le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, les ressources mises à la disposition de la RDC à travers ce projet vont permettre au gouvernement d’accélérer son programme et ses stratégies dans la réforme de l’enseignement sur la période 2015-2020.
«Ce projet va venir nous aider à améliorer l’accès et permettre à tous les enfants d’une manière équitable, filles comme garçons, à aller à l’école à travers des mécanismes assez appropriés qui seront mis en œuvre. Nous avons déclaré maintenant un quinquennat de la qualité et la qualité qui passe par la lecture et l’écriture», a-t-il déclaré.