PIRAM: - Responsable Administratif et Financier

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES

N° 5011/0005/SG/AGRI.PE.EL/2015

Le Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province du Maniema « PIRAM » en sigle, financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Fonds de Développement International des Pays Exportateurs de Pétrole (OFID), procède au recrutement du personnel cadre devant constituer l’équipe de l’Unité de Coordination du Programme (UCP). Il invite les personnes intéressées à poser leurs candidatures au poste repris ci-dessous :

Responsable Administratif et Financier (RAF)

Seules les personnes de nationalités congolaises issues des secteurs privés ou publics sont habilitées à présenter leurs candidatures. A compétence égale, la préférence sera accordée aux femmes.

La personne retenue souscrira un contrat de travail à durée déterminée d’un (1) an, renouvelable en fonction des résultats de l’évaluation annuelle des performances, avec une période probatoire de six (6) mois durant laquelle, une évaluation des performances sera faite au cinquième mois de la date de l’entrée en fonction de l’employé. Aux termes de la période d’essai, le contrat de travail sera confirmé, sous réserve que la période d’essai soit jugée satisfaisante.

Les dossiers de candidatures doivent être composés de :

une lettre de demande d’emploi ;
une lettre de motivation  pour le poste concerné ;
un Curriculum Vitae (CV) détaillé mis à jour avec trois (3) personnes de référence (noms complets, adresses E-mail  ainsi que les numéros de téléphone), daté et signé ;
un certificat d’aptitude physique ;
des copies certifiées conformes des diplômes et des attestations de travail justifiant l’expérience acquise.

Les dossiers, sous pli fermé, seront envoyés à Monsieur le Secrétaire Général  à l’Agriculture, Pêche et Elevage, par voie recommandée ou déposés aux adresses suivantes :

Sis Croisement Boulevard du 30 Juin et Avenue Batetela, à  Kinshasa-Gombe ;
Au Bureau de Liaison des Projets cofinancés par le FIDA en RDC sis av. de la Libération n° 12, à Kinshasa-Gombe ;
Coordination PIRAM, N° 64, avenue du 4 janvier (Division Provinciale du Plan)

Commune Kasuku ; KINDU

Date de publication :   04/ 12/2015
Date de clôture :      22/  12/2015 à 16h00.

La sélection se fera en deux (2) phases :

La première consistera en une présélection  des dossiers ;
La seconde concernant uniquement les candidats retenus lors de la présélection des dossiers, consistera en une série d’épreuves écrites et d’entretiens avec les membres de la  Commission de recrutement. Ci-dessous, le profil des postes prévus.

-Lieu d’affectation : Kindu (Province du Maniema)

- Poste et profil :

Responsable Administratif et Financier (RAF)

Sous l’autorité du Coordonnateur National, le/la RAF est chargé(e) de mettre en œuvre, superviser et contrôler les activités du Programme sur le plan administratif, financier et comptable. Il/elle est chargé(e) de : (i) garantir la qualité des opérations financières et le respect des procédures de bailleur ; (ii) assurer une gestion efficace et transparente des ressources financières du programme  en vérifiant les écritures financières de manière mensuelle, en ordonnant les corrections au cas de  besoin, en validant les réconciliations bancaires mensuelles, et en réconciliant de manière mensuelle le bilan ; (iii) mobiliser les ressources financières pour l’exécution du Programme par la soumission régulière des demandes de réapprovisionnement au Gouvernement et au FIDA; (iv) contribuer à l’élaboration des plans de travail et budget annuels (PTBA) et assurer le suivi et le contrôle des engagements par rapport aux PTBA ; (v) assurer la gestion budgétaire du programme et vérifier que la trésorerie du programme est en adéquation avec les besoins du PTBA et les taux d’exécution du programme; (vi) soumettre régulièrement au Gouvernement et aux bailleurs les rapports financiers et les états financiers du programme dans les délais requis; (vii) assurer efficacement l’autocontrôle et le contrôle interne ; (viii) veiller à la bonne utilisation et à la conservation des biens et équipements du Programme ; (ix) former le personnel du projet sur les politiques et les procédures administratives, financières et comptables et veiller à leur stricte application; (x) superviser le personnel administratif & financier et évaluer leurs performances ; (xi) coordonner la gestion de la paie ; (xii) préparer les audits externes et soumettre le rapport dans le délai au Gouvernement et aux bailleurs.

Poste : le RAF est basé à Kindu, Province du Maniema.

 Qualifications requises-Diplôme : Etre titulaire d’un diplôme universitaire Bac+5 en gestion financière et comptable, gestion d’entreprise ou autre grade similaire.

 Expérience : Avoir un minimum de 10 années d’expérience professionnelle appropriée en gestion financière des projets et programmes de développement rural de l’envergure du PIRAM financés par des bailleurs multilatéraux ou bilatéraux et faire preuve d’une évolution progressive en matière de responsabilités et de compétences en gestion financière, dont au moins 5 ans d’expérience comme Responsable administratif et financier dans des projets de développement à financement externe.

Aptitudes : Excellente maîtrise des outils informatiques de gestion financière et comptable. Capacités de conduite et d’organisation des équipes. Excellente connaissance orale et écrite du français et de la langue locale.

                                                        Fait à Kinshasa, le 03/12/2015

Pour le Secrétaire Général en mission,

    IBALANKY LITHEY Jean Pierre

Directeur Chef de Service

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature