Sida: « Le défi majeur, c’est le dépistage des enfants » en RDC, estime Thérèse Omari

Banderole devant le siège du PNMLS le 01/12/2014 à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale du Sida. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

À l’occasion de journée internationale de lutte contre le sida célébrée le 1 décembre de chaque année, Radio Okapi reçoit Thérèse Omari. Cette responsable de « Femme plus », une ONG congolaise spécialisée dans la lutte contre le Sida, fait le bilan de la lutte contre le Sida sur le plan mondial et national.

Elle estime notamment que la situation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVV), particulièrement celle des enfants malades, reste un défi majeur en RDC.

« Le défi majeur, c’est le dépistage des enfants. Il n’y pas assez des structures sanitaires qui ont les capacités de pouvoir passer ce test de dépistage pour l’enfant », explique-t-elle.  

Selon Thérèse Omari, la lutte contre le VIH/Sida évolue pourtant bien en RDC. Près de 35% des malades vivant avec le VIH/Sida connaissent leurs statuts sérologiques. 32% d’entre eux sont pris en charge par des structures adéquates.

Thérèse Omari est interrogée par Donat Madimba.

/sites/default/files/2015/20151201-entretien-therese-omari-femme_5min55sec.mp3