Corruption en RDC: le ministre de la Fonction publique se prévaut d’agir

Pascal Isumbisho, ministre de la Fonction publique. Ph. ministère de la Fonction publique de la RDC

À l’ouverture d’une session spéciale de la SADC sur la corruption, jeudi à Kinshasa, le nouveau ministre de la Fonction publique a affirmé que le gouvernement congolais prenait des mesures pour lutter contre ce fléau.

En poste depuis le 29 septembre 2015, Pascal Isumbisho a notamment souligné le fait que la RDC a signé le protocole de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et la convention des Nations Unies contre la corruption. Il a de plus rappelé l’adoption d’une loi en 2002 sur le code de conduite des agents de l’État.

Le taux de corruption est actuellement de 65% au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), a révélé jeudi l’Observatoire du code d’éthique professionnel en RDC.

Des représentants des pays de la SADC sont réunis jusqu’au 29 novembre dans la capitale congolaise, pour discuter de ce phénomène qui constitue l’un des obstacles majeurs au développement économique et au bien-être des populations, selon le directeur de l’Observatoire, le professeur Augustin Mwendambali.

Lire aussi sur radiookapi.net: