Les habitants des localités de Buleusa, Kateku, Bashalingwa et Kanune (Nord-Kivu), sont pris en otage depuis le week-end dernier, par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Selon un notable de la région, ces rebelles hutus rwandais qui se sentent menacés par les jeunes Maï-Maï du groupe Kiyanda-Yira de Lubero, utilisent ces habitants comme boucliers humains.
«Depuis que l’on nous a annoncé les opérations contre les FDLR, elles n’ont jamais commencé. Sukola 1 et 2 existent mais, nous ne comprenons rien. Les gens sont maintenant terrés chez eux avec cette situation», déplore Donatien Muhungane.
Certains témoins sur place indiquent que personne n’a le droit de sortir ni d’entrer dans ces localités, les FDLR ayant empêché tout mouvement des populations.
Les Maï-Maï Kiyanda-Yira constitués des jeunes de Lubero auraient décidé de se prendre en charge et ont attaqué samedi 14 novembre dernier, les FDLR à Lubero. Ils ont réussi à les déloger dans la zone, avant de tenter de progresser vers d’autres positions dans le territoire de Walikale, rapportent les sources locales.